Projets

Aménagements route de Tours :

La commune de Châtillon-sur-Indre a décidé de réaménager les abords de la route de Tours, entre la rue Penas et le rond-point de la Résistance.

Le projet a pour objet de valoriser et de sécuriser cette zone de grande circulation et d’améliorer les conditions de stationnement et d’accès aux commerces, établissements de service ainsi qu’aux habitations par le redimensionnement des trottoirs, la création de places de stationnement et des aménagements pour réduire la vitesse.

 

 

 

Micro-Folie Châtillonnaise

Musée numérique

Dans la continuité de la stratégie de valorisation et dynamisation de son centre-ville et en discussion avec les acteurs locaux, il a été choisi d’implanter la Micro-Folie sur la place du vieux château. Cet équipement participera à l’augmentation de la fréquentation du centre-ville et de son centre commerçant par le renforcement d’un pôle d’attractivité basé sur des équipements de service public : médiathèque, auditorium, conseillère numérique, espace France Service, associations.

Micro-folie mobile : La communauté de communes comporte 10 communes et 6500 habitants. La Micro-Folie itinérante permettra de desservir les structures culturelles éducatives et sociales du territoire plus rural et d’aller à la rencontre des personnes les plus éloignées de la culture.

 

Entraver les excès de vitesse

Les principaux axes intra-muros concernés sont:

-la RD 943 : les entrées de ville côté Châteauroux et Tours où des relevés de vitesse dressés par les services du département sont édifiants.

- la RD 13 : avenue de Verdun-route de Saint-Flovier. Les excès de vitesse sont constatés en entrée et sortie de ville et aux abords de l’entrée de l’hôpital-maison de retraite local et des rues menant au collège.

-la RD 975 : rue des Ponts, très étroite.

-la RD 43 : route de Mézières-en-Brenne où de nombreux excès de vitesse ont été constatés, il convient de faire ralentir.

 

Construction d’un habitat regroupé pour personnes âgées  (HRPA)

 

L’aménagementera se fera sur la zone des Barbarines, derrière la clinique vétérinaire et autour de l’ancienne friche commerciale.

Une association assurera l’accueil et l’entretien de la maison de vie mais également la programmation des activités.

 

                              

 

Immeuble des Aubiers Verts

La Commune de Châtillon-sur-Indre a obtenu l’accord de Val Touraine Habitat, pour pouvoir acquérir son immeuble situé aux Aubiers Verts.

La commune de Châtillon-sur-Indre, envisage rapidement son acquisition et sa réhabilitation, pour pourvoir au besoin de logements de proximité pour des apprentis, des stagiaires, du personnel médical .

 

 

 

Création d’habitats partagés en centre-bourg (Ilôt Place de la Libération)

La Commune de Châtillon-sur-Indre envisage de créer, en collaboration avec l’OPAC 36, un espace d’habitat inclusif, composé d’espaces personnels et d’espaces partagés.

Elle souhaite rendre ces logements accessibles à la location pour certains, d’autres en accession à la propriété.

Nous visons une population « mixée », multigénérationnelle.

Deux ou trois commerces seront également intégrés au projet. Des jardins pourraient aussi être aménagés.

 

 

 

 

Restauration de la façade ouest du logis.

Celle-ci se divise en deux périodes d’intervention et se résume de la manière suivante :

La restauration du corps principal, y compris l’espace d’accès de la salle de réception (salle Pierre de la Brosse).

Les travaux prévus sur 2023/2024 comprennent la restauration de la façade Ouest de l’aile basse, compris fenêtres, enduits et modénature.

 

 

 

D’autres projets sont en réflexion :

 

- Aménagement d’un espace de co-working et d'une salle multi-activités dans le château,

- Rénovation de la chapelle,

- Réhabilitation des anciens garages,

- Réhabilitation de la Place du Vieux Château.