Carte grise

A compter du 18 octobre 2017, les demandes de carte grise ne peuvent plus être déposées en Mairie et transmises à la Préfecture. Vous pouvez désormais effectuer vos démarches en ligne sur le site https://immatriculation.ants.gouv.fr.

 

 

 

Attestation d'accueil

Demande faite par l'hébergeant pour accueillir chez lui un étranger désirant faire un séjour touristique (moins de 3 mois). Ce dernier a besoin de ce document pour obtenir son visa. Faire votre demande à la Police Municipale au minimum 2 mois avant la date.

L'hébergeant devra fournir les pièces suivantes : copie de sa carte d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif de revenus (avis d'imposition), un timbre fiscal à 30 euros, une attestation d'assurance responsabilité civile, la copie couleur du passeport de la personne hébergée.

Contacter la Police Municipale    50 rue Grande 36700 Châtillon-sur-Indre - Tel : 02.54.38.25.87.

 

Carte d'électeur

Inscription sur la liste électorale à la mairie du domicile du 1er janvier au 31 décembre. Veuillez-vous munir d'un justificatif de domicile récent et d'une pièce d'identité. Toutefois, elle ne prend effet qu'au 1er mars de l'année suivante. En cas de perte ou de vol de la carte d'électeur, l'administration municipale peut fournir une attestation d'inscription (au bureau de vote).

 

Permis de chasse

La loi sur la chasse a supprimé le visa du permis de chasser. Les mairies n'ont plus aucun rôle dans la validation du permis de chasse, les chasseurs devant s'adresser à la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Indre - 46, Boulevard Moulin Neuf à Châteauroux - Tel : 02.54.22.15.98.

 

Photocopies certifiées conformes

Le décret n° 2001-899 du 1er octobre 2001 n'autorise désormais plus les administrations publiques d'exiger des usagers la production d'une copie certifiée conforme d'un document délivré par l'une de ces administrations. Toutefois, les administrations continuent à certifier conformes, à la demande des usagers, des copies demandées par des autorités étrangères.

 

Légalisation de la signature (réservé aux habitants de la Commune)

Présenter une pièce d'identité accompagnée d’un justificatif de domicile récent et apposer la signature à légaliser en présence du fonctionnaire habilité.

 

Recensement des jeunes

Tout citoyen (garçon ou fille) âgé de 16 ans est tenu de se faire recenser à la mairie de son domicile ou au consulat s'il réside à l'étranger, dans les 3 mois qui suivent son anniversaire. Pour cela, se munir de votre carte nationale d'identité et du livret de famille des parents et d'un justificatif de domicile récent. Il lui sera remis une attestation de recensement. Il devra ensuite participer à la journée d'appel de préparation à la défense à l'issue de laquelle il recevra un certificat de participation. Ces deux documents lui seront indispensables pour établir un dossier de candidature à un examen ou concours soumis au contrôle de l'autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).