Le permis de construire (PC)
Dans quels cas ?
â–ª Construction de nouvelles surfaces hors œuvre brute (S.H.O.B.) de plus de 20 m².
â–ª Piscines non couvertes ou dont la couverture a moins de 1,80 m de hauteur : bassin de plus de 100 m².
â–ª Changement de destination des locaux avec des travaux qui modifient soit les structures porteuses du bâtiment, soit sa façade.
Contenu d’un permis de construire (en 4 exemplaires)
â–ª Formulaire du permis correspondant au projet (maison individuelle, démolition, aménagement…).
â–ª Plan de situation du terrain et plan de masse de la construction.
â–ª Plan des façades.
â–ª Vue en coupe précisant l’implantation de la construction sur le terrain.
â–ª Photographies permettant de situer le terrain dans le paysage proche et lointain.
â–ª Document graphique permettant d’apprécier l’insertion du projet dans l’environnement.
â–ª Notice décrivant le terrain et présentant le projet.
Délai d’instruction
â–ª Délai de droit commun : 2 ou 3 mois selon le projet.
â–ª Délai supplémentaire de 3 mois pour un projet en rayon « Monument Historique » ou Secteur Sauvegardé pour avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
Processus d’instruction
â–ª Jour J : dépôt du permis en mairie.
â–ª J 5 : envoi d’un récépissé de dépôt au demandeur précisant les délais d’instruction et transmission du dossier aux services concernés (DDE, ABF et Préfecture).
â–ª J 30 : envoi d’une demande de pièces complémentaires ou de la modification du délai d’instruction au demandeur.
â–ª Fin du délai d’instruction : envoi de l’arrêté du permis de construire au demandeur.
A savoir
â–ª Le demandeur doit déposer la Déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) maximum 2 ans après la décision. Un délai d’un an supplémentaire est accordé au titre du décret du 19/12/2008 et une prorogation d’un an en application du code de l’urbanisme est possible par demande écrite 2 mois au moins avant la fin du délai de 3 ans.
â–ª Si les travaux sont interrompus pendant un délai supérieur à 1 an, le permis de construire est périmé.
â–ª Le demandeur devra déposer une Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) une fois les travaux déclarés réalisés.
â–ª Une demande de permis de construire modificatif peut être formulée (imprimé spécifique).
â–ª Le recours à un architecte est obligatoire lorsque la Surface Hors œuvre Nette (S.H.O.N.) dépasse 170 m².
La déclaration préalable (DP)
Dans quel cas ?
â–ª Construction de nouvelles surfaces hors œuvre brute (S.H.O.B.) supérieure à 2m² et inférieure ou égale à 20 m².
â–ª Piscines non couvertes ou dont la couverture a moins de 1,80 m : bassin supérieur à 10m² et inférieur ou égal à 100 m.
â–ª Changement de destination des locaux sans travaux, ou avec des travaux qui ne modifient pas les structures porteuses du bâtiment ou sa façade.
â–ª Clôture, travaux de ravalement, modification de toiture ou de façade, ouverture ou changement des menuiseries, garage et servitudes.
Contenu d’une DP (déclaration préalable) (en 4 exemplaires)
â–ª Mêmes conditions que pour le permis de construire.
â–ª Descriptif détaillé des travaux ou devis détaillé.
Délai d’instruction
â–ª Délai de droit commun : 1 mois.
â–ª Délai supplémentaire de 1 mois pour un projet en rayon « Monument Historique » ou Secteur Sauvegardé pour avis de l’Architecte des Bâtiments de France.
Processus d’instruction.
â–ª Mêmes conditions que pour le permis de construire.
A savoir
â–ª Le demandeur devra déposer une Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT) une fois les travaux déclarés réalisés.
Les autres autorisations
Pour toutes demandes autres que le permis de construire ou la déclaration préalable, le service de l’urbanisme se tient à votre disposition pour vous transmettre le formulaire adapté à votre projet (demande d’enseigne et de store, autorisation au titre du patrimoine…).
Quels imprimés pour les travaux
Afin d’éviter un déplacement en mairie, vous pouvez télécharger les formulaires en cliquant ici
Périmètre des bâtiments historiques
Autour des bâtiments classés au titre des Monuments Historiques (rayon de 500 m), l’Architecte des Bâtiments de France veille à ce que les propriétaires respectent le style local et l’harmonie avec les immeubles voisins.
Si vous habitez dans le périmètre de protection d’un Monument Historique, vous devez absolument demander une autorisation avant de changer la couleur de vos volets, portes ou fenêtres ou de vos enduits extérieurs.
Le PLU inclus dans ses annexes un nuancier des teintes autorisées pour les crépis et les enduits extérieurs.
En ce qui concerne les teintes pour les peintures extérieures (volets-fenêtres-portes-vérandas…) un accord du Service Départemental de l’Architecture est obligatoire.
Service départemental de l’Architecture (Bâtiment de France)
Cité Administrative - Bâtiment F
Boulevard George Sand
BP 514 - 36018 CHATEAUROUX
Tél : 02 54 08 48 80