Châtillon-sur-Indre fut ce week-end un lieu de commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de la ville et des combats durant tout le mois d’août 1944.
Les animations débutèrent le samedi matin, avec une balade dans les rues de Châtillon-sur-Indre sur les traces des combats tragiques du 16 août 44 depuis du champ de foire jusqu'au carrefour de St Antoine en cheminant par la rue Grande. L'après-midi proposait une exposition de documents, une conférence  de  Monsieur  DUBANT, historien, sur la 2ème DB dans les départements de l’Indre, Indre et Loire et Cher  en  mars-avril 1945. Simultanément, Clarisse SABARD, romancière à succès, dédicaçait ses ouvrages, dont un livre, qui porte sur l'histoire d'un résistant Châtillonnaise. En soirée, a eu lieu un concert gratuit du groupe de jazz « Cat & the Mint » avec deux danseurs professionnels pour des démonstrations. Dans le cadre de ce week-end, un camp militaire de l'US Army avec son infirmerie, sa cantine et son poste de commandement a été reconstitué avec des véhicules anciens de la Seconde Guerre mondiale.

Dimanche matin, la municipalité de Châtillon-sur-Indre a commémoré le 80éme anniversaire des combats du 25 août 1944 qui ont abouti à la Libération de la ville. Les trois hommages officiels (la Riperie, le champ de foire et le monument aux morts) portaient sur ce mois d'août 44 qui aura été le plus dur et aussi le plus meurtrier des quatre longues années d'occupation. A la mi-août 1944, les Châtillonnais se pensaient libérés par les forces alliées.... « A Châtillon-sur-Indre, nous étions tellement heureux que cette "foutue guerre" soit terminée !! » Le 15 août, jour férié, le cœur empli de joie, les Châtillonnais sortent, fêtent, dansent ! Le 16 août 1944, lendemain de fête, une forte colonne allemande arrivant de la route de Saint-Flovier rentre dans Châtillon-sur-Indre. Ce lendemain de fête, de liesse, jour de massacre et d'exécutions sommaires, d'incendies, trois civils à l'hôpital et trois FFI au champ de foire seront abattus. Une semaine plus tard, une colonne allemande traverse la ville pour rejoindre Châteauroux. La résistance intervient, fusillade au Moulin de la Chaise, Route de Châteauroux, deux Résistants laisseront leur vie dans ces combats puis le 25 août, à la Riperie, Route de St Flovier, on déplore huit morts (six FFI et deux civils) et trois jours plus tard, route de Blois, nouveau massacre de trois personnes.