Châtillon-sur-Indre fait partie de ces petites villes où l’on peut passer mille fois avant d’ avoir l’idée de s’y arrêter. C’est simplement parce qu’elle est sur la route de Tours (N143) qui contourne judicieusement le centre-ville, ne laissant rien deviner à l’automobiliste de passage. On est ici presque aux confins de la Touraine, dans ce qu’il est convenu d’appeler le Boischaut Nord.
Il est facile de pénétrer dans la ville et de stationner (gratuitement) en plein centre afin de l’explorer. Il faut d’abord commencer par monter au donjon du XII è siècle (après avoir demandé la clé à l’office de tourisme) pour contempler un panorama à couper le souffle sur la vallée de l’Indre, sur les vieilles maisons alignées selon un arc de cercle autour de la forteresse. Ensuite on suivra l’itinéraire touristique balisé en s’arrêtant longuement à l’église Notre Dame pour admirer les superbes chapiteaux représentant des scènes aussi étranges que bizarres. De nombreuses façades renaissance jalonnent l’itinéraire, témoignant de la richesse passée de Châtillon. Enfin on terminera par la fraiche promenade du canal où l’on verra quelques vieux lavoirs et anciens séchoirs de tanneries.
Voilà donc une petite ville bien tranquille, qui ne sera jamais victime du surtourisme, mais qui mérite largement une visite du fait de son remarquable patrimoine historique …