Face à cette crise sanitaire d’une extrême gravité et à ce nouveau confinement, la Région Centre-Val de Loire reste fortement mobilisée et vigilante aux lourdes conséquences sociales, économiques et environnementales.

Comme au début de la pandémie et du 1er confinement, la Région Centre-Val de Loire remobilise ses outils et ses dispositifs pour soutenir et accompagner ses habitants à surmonter cette période.

Les salariés en chômage partiel : 5 Visas mobilisés

Parmi ces dispositifs, la Région remet à disposition des salariés en chômage partiel les formations Visas Libres Savoirs Visa Trois en un (français, mathématiques et logique), Visa Pro numérique, Visa Anglais Pro(fessionnelles) ou Langues Pro(fessionnelles), Visa Eco-citoyen (environnement, hygiène et sécurité) et Visa Compétences Professionnelles.

Le Visa Pro numérique pour les commerçants, artisans, producteurs, restaurateurs...

La Région mobilise particulièrement le Visa Pro numérique au service des commerçants, artisans, restaurateurs, producteurs, pour les accompagner dans la digitalisation de leur activité. D’une durée moyenne de 40 heures, accessible en présentiel ou à distance, cette formation permet aux stagiaires de suivre une formation sur-mesure et d’acquérir les connaissances essentielles dans l’utilisation d’un ordinateur allant des fonctions de base jusqu’à l’utilisation de logiciels professionnels, de plateformes de vente en ligne ou encore l’exploitation des réseaux sociaux.

Cette démarche s’inscrit dans la mise en service par la Région du portail www.localdabord.centre-valdeloire.fr qui référence les plateformes existantes et les commerçants, artisans, restaurateurs et producteurs du territoire régional. Dotés de toutes les connaissances sur le numérique et l’environnement informatique, ils pourront ainsi utiliser sans difficulté cet outil, nécessaire à la reprise de leur activité.

 


Initié en 2004 par la Région, le dispositif Libres Savoirs, service public de formation de proximité, a pour objectif de donner à tous les citoyens de la région Centre-Val de Loire et en priorité aux demandeurs d’emplois et aux salariés précaires, la possibilité d'acquérir gratuitement un socle de connaissances fondamentales : les savoirs de base.


Déployées sur les 6 départements et les 23 bassins de vie de la région, les 5 Visas couvrent l’ensemble des compétences essentiels permettant une autonomie dans la vie quotidienne et pour retrouver ou conserver son emploi : Visa Trois en un (français, mathématiques et logique), Visa Pro numérique, Visa Anglais Pro(fessionnelles) ou Langues Pro(fessionnelles), Visa Eco-citoyen (environnement, hygiène et sécurité) et Visa Compétences Professionnelles.


Les formations sont dispensées par les centres de formations labellisés « Espaces Libres Savoirs » qui délivrent ensuite des « Visas » correspondant aux formations dispensées ; la plupart sont accessibles à distance.

 

Voir le communiqué de presse, ici

 

 

#MaRegionSolidaire #Covid19

Dernières nouvelles

29/10/2020

Communiqué reconfinement

Chatillonnaises, Chatilonnais, chers concitoyens, Cette fois-ci nous y sommes. Ce soir à minuit,...

😀

BILLET D'HUMEUR !

VEUT-ON LA MORT DU PETIT COMMERCE ?   Le gouvernement a pris la décision de ne laisser ouve...