Il y a 80 ans, la ville de Châtillon-sur-Indre fêtait sa libération. En effet, le dimanche 24 septembre était organisée une manifestation importante pour commémorer la mémoire des châtillonnaises et châtillonnais morts pendant le conflit qui prenait progressivement fin.

Ce même jour était mis en place un nouveau Conseil Municipal.

C'est le Docteur René CLUZEAU qui fut élu maire.

Ce conseil fut validé en mai 1945 après la signature de l'armistice. Une première manifestation avait été organisée le 15 Août 1944, fêtée comme il se doit, mais vite refroidie.

En effet, dès le lendemain, une colonne allemande  importante provenant de Saint-Flovier était accrochée sur la place du champ de foire. Les maquisards présents se sont rapidement repliés eu égard à la faiblesse de leur nombre laissant de fait des soldats allemands pénétrer en centre-ville commettant de nombreuses exactions, dont plusieurs incendies.

La crainte des habitants, gardant le souvenir de villes voisines agressées, faisant de nombreuses victimes, fut une répétition de ces actes criminels.

Quelques jours plus tard il y eu le lâche assassinat à la Riperie.

C'est au cours de ce premier conseil municipal qu'une délibération fut prise pour l'édification d'une stèle sur le lieu, et qu'elle honorerait les huit personnes tuées.

           

               

Cérémonie du Mardi 24 septembre 2024

Dernières nouvelles

Lundi 14 Octobre 2024

Atelier mémoire

L'Espace France Services organise un atelier mémoire Lundi 14 Octobre 2024 de 15h à 16h. Gr...

Voir
Jeudi 17 octobre 2024

Cross du Collège

Arrêté du Maire n°2024-09-171 du 26 septembre 2024 Cross du Collège Joliot Curie " Le 17 ...

Voir